Vivre l’attaque d’un train à vapeur ou l’aventure des mineurs de fond a de quoi enthousiasmer petits et grands. On peut combiner les deux dans le Jura !

« L’aventure, c’est le trésor que l’on découvre à chaque matin »
Jacques Brel

Vivre l’attaque du train comme dans un bon vieux western

La Traction vous propose d’embarquer à bord du Train à vapeur des Franches-Montagnes pour un inoubliable voyage dans le temps à travers de magnifiques paysages.
Grâce à l’engagement et l’enthousiasme de bénévoles, les trains à vapeur circulent à l’horaire une douzaine de jours par année entre juillet et septembre, au départ de la gare de Pré-Petitjean en direction de Glovelier, Tavannes ou La Chaux-de-Fonds.
En fonction de la composition du train, vous avez la possibilité de réserver vos places dans l’une des voitures-restaurants (menu du jour préparé par les restaurateurs de la région) et surtout vivre l’attaque du train par une bande de hors-la-loi. Frissons garantis comme au cinéma.
Découvrez ici d’autres moyens de transport insolites en Suisse !

Se croire sur la piste de Jules Verne dans un voyage au centre de la Terre…

A Travers, c’est la vie des exploitants d’une ancienne mine d’asphalte que l’on expérimente à l’abri de toute canicule.
En 1711, un savant découvre les premiers gisements d’asphalte au nord du Val-de-Travers. Il est d’abord intéressé par les effets thérapeutiques de ce matériau. La première mine est exploitée à ciel ouvert.
Après avoir passé en diverses mains, la mine devient en 1873 la propriété d’une compagnie anglaise. Les Mines d’asphalte de la Presta ont été exploitées de manière artisanale puis industrielle de 1712 à 1986, avant d’être ouvertes au public. Elles accueillent en moyenne 22’000 visiteurs par année.
Découvrez ici d’autres sites souterrains en Suisse !

Un univers qui ne manque pas de féerie