Ces destinations helvétiques qui évoquent des sites exotiques
« L’exotisme, cette drogue pour enfants gâtés d’Europe qui ne mesurent pas ce qu’ils ont entre les mains ».
Christophe Ono-Dit-Biot (Plonger, 2013)

A quoi bon viser les antipodes, alors que certains paysages helvétiques rappellent étrangement des hauts-lieux du tourisme mondial ? Bien sûr, les chutes du Rhin font plutôt figure de cascatelle face à celles d’Iguazu (Argentine / Brésil)…Encore que !

Valais
En pointant son téléobjectif sur les pyramides d’Euseigne (Val d’Hérens) un habile photographe pourrait bien faire croire à la Cappadoce turque.

Zurich
On se croirait à Pékin, et on est à Zurich. Le Chinagarten – situé sur les bords du lac – est un cadeau de la ville-partenaire de Kunming. Avec son îlot au cœur d’un étang, ses pavillons et son petit palais, ce morceau d’Asie est considéré comme l’un des plus beaux jardins chinois hors de l’Empire du Milieu.
Vaud
Les randonneurs romands affirment qu’une balade jusqu’à la Tine de Conflens (Gros-de-Vaud) leur épargne les frais d‘une expédition vers l’Ile Maurice.
Tessin
Le canton est riche en paysages. Beaucoup d’entre eux évoquent aussi de lointains horizons. Aux îles de Brissago, le climat subtropical permet – sur 2, 5 ha – l’épanouissement de bambous, cactus et autres plantes dans un décor quasi caribéen, souligné par les eaux turquoise du lac Majeur.
La palme de l’évocation lointaine revient sans doute au Monte San Salvatore. Ce véritable Pain de Sucre a tout pour concurrencer celui de Rio de Janeiro : comme lui tapissé de végétation, il domine aussi une baie de rêve.

Photos: pichonvoyageur.ch
Il est bien vrai que la Suisse est belle et qu’il faut en profiter un max
Il y a tant d’endroits splendides que l’on
peut découvrir sans aller à l’autre bout du monde