Les arnaques – notamment lors de la réservation des vacances d’été – sont quotidiennes.

« Un fabricant de faux plafonds a été mis en examen pour escroquerie. Ses faux plafonds étaient des vrais »

Marc Escayrol (Mots et grumots)

Illustration de Mix&Remix pour « Voyager sans se faire plumer » (Editions Favre)

Si vous réalisez une réservation de dernière minute, ne succombez pas aux annonces les plus alléchantes, vous pourriez rapidement tomber dans un piège ! Une location affichée avec un prix beaucoup trop bas doit vous alerter, il y a peut-être un problème. A contrario, lorsque les prix sont trop élevés, il peut y avoir une arnaque. Evitez de payer plus de 20 ou 30 % du prix de la réservation pour l’acompte ! Privilégiez forcément les professionnels et non les annonces sur des sites qui ne sont pas spécifiques aux vacances d’été !

Sur les aires d’autoroute, certains individus peu scrupuleux peuvent vous soutirer de l’argent grâce à l’arnaque à l’irlandaise. Le principe est simple : ils viennent vers vous en vous expliquant qu’un vol vient de se produire. À cause de ce dernier, ils ne peuvent plus regagner leur domicile et ils demandent un peu d’aide (à savoir de l’argent). Un remboursement est promis, mais vous n’en verrez jamais la couleur.

Evitez également de donner de l’argent en échange d’effets personnels comme des bijoux ! Vous ne connaissez pas la provenance de ces derniers, ni leur valeur, et ils ont pu faire l’objet d’un vol. Vous serez alors arnaqué par des escrocs, mais les conséquences pourraient être encore plus dramatiques.

Pour régler vos dépenses, la carte de crédit est bien pratique, mais si vous n’êtes pas vigilant, quelqu’un de mal intentionné pourrait bien récupérer une copie de la CB et même votre code. De ce fait, surveillez les alentours lorsque vous désirez retirer de l’argent, privilégiez les petites sacoches que vous gardez toujours sur vous même lorsque vous êtes assis ! Oubliez aussi les sacs à main posés sur une table, ils peuvent être volés très rapidement. Vérifiez aussi tous les jours vos comptes afin de savoir si des retraits ou des achats intempestifs sont identifiés ! Dans ce cas, faites immédiatement opposition en utilisant les services dédiés de votre établissement bancaire ! Pendant les vacances, les paiements en liquides sont parfois un peu plus sécurisés ; ils évitent de sortir constamment sa carte bancaire.

(Source : BarbaNews)