Voyager n’est pas toujours sans danger: le risque de contracter une maladie varie de 15 % à 70 % en fonction de la destination, des conditions de séjour et des antécédents médicaux du voyageur. Parmi les plus fréquemment contractées, la diarrhée devance les infections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre. Quelques précautions comme la vaccination et une bonne hygiène peuvent radicalement diminuer les risques.

  • Le paludisme

Transmis par les moustiques, il sévit principalement dans les zones tropicales, subtropicales ou tempérées chaudes d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. Cette maladie qui, au niveau mondial, tue plus de personnes que le sida ne bénéficie d’aucun traitement assurant une protection totale. Bien que contestée, la prise préventive de médicaments antipaludiques permet de réduire les risques de contamination. Ne pas négliger l’utilisation de moustiquaires et de produits répulsifs.

  • La diarrhée du voyageur

Le risque de diarrhée peut dépasser les 50 % pour un séjour de trois semaines et se guérit en 1 à 3 jours dans les cas les plus bénins. L’origine de l’infections peut être virale, bactérienne ou parasitaire. En cas de tourista, il est recommandé de boire abondamment des liquides salés et sucrés en alternance et/ou d’utiliser des sels de réhydratation orale (sachets à diluer). Conseils : se laver souvent les mains et consommer de l’eau en bouteille capsulée. Pendant un voyage, le corps n’est pas habitué aux produits locaux: donc éviter les glaçons, les jus de fruits frais, les crudités, les coquillages et bien cuire les aliments.

  • Respecter les vaccinations

La plupart des maladies liées aux voyages peuvent être prévenues par la vaccination. Pour l’administration du vaccin et des conseils, il vaut mieux se tourner vers son médecin traitant ou vers un centre des voyageurs.

  • Les comportements à risque

– Risques sexuels : différents types de maladies peuvent êtres contractés par voie sexuelle: qu’elles soient mortelles et incurables comme le VIH et l’hépatite B ou curables mais hautement contagieuses comme la syphilis, gonococcie, l’herpès etc.

– Risques liés aux tatouages et piercing : ils présentent un risque majeur de transmission par le sang d’agents pathogènes des hépatites B et C et du VIH.

– Risques liés aux drogues : en plus de favoriser une potentielle contamination par le sang, intoxication ou trouble du comportement, la juridiction de certains pays peut entraîner une condamnation à la peine de mort.

  • Trousse de pharmacie

Les médicaments devraient rester dans leur emballage pour éviter les erreurs, accompagnés des ordonnances pour les contrôles et un éventuel achat sur place. Mieux vaut éviter des médicaments sous formes liquides ou en suppositoire. Ils doivent être préservés des variations de température dans un contenant hermétique, accompagnés d’un certificat en règle pour être acceptés en cabine sous forme de seringues, d’aiguilles ou de stylos injecteurs. Enfin, il est nécessaire de prévoir des doses pour tout le voyage, à garder dans le bagage à main, afin d’éviter d’acheter des contrefaçons, nombreuses dans certains pays.