A Martigny, en plein Axe Nord/Sud valaisan, un hôtel conjugue l’art et l’excellence des prestations.

« Le handicap ne peut pas être un handicap ».
Stephen Hawking

Accueil chaleureux à la Réception

Tout proche de la gare, cet établissement novateur est le fruit d’un partenariat avec la Fondation Pierre Gianadda Imaginez 52 chambres et suites au nom d’un artiste et décorées avec les affiches de l’une des plus prestigieuses fondations culturelles de Suisse !

Un projet pionnier d’intégration sociale

Cet hôtel propriété de la FOVAHM (Fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle) emploie quelques dizaines de personnes en situation de handicap et leur assure une vie valorisante. Cette étonnante aventure humaine emporte l’adhésion de la clientèle, étonnée par la qualité des prestations offertes, que ce soit pour un séjour culturel, sportif, d’affaires ou encore de découverte.

Rentabilité

Enchanté de diriger l’établissement, Mathias Munoz cite en exemple la nécessité d’avoir quatre aides de cuisine en situation de handicap plutôt qu’un cuisinier. « Ca veut dire quatre fois plus d’uniformes, quatre fois plus de repas, beaucoup plus de formation, de matériel de cuisine… Donc, dans tous les domaines où on intègre des personnes handicapées, on a beaucoup plus de frais extraordinaires. »

Chambres cosy et bien décorées.

Le mARTigny Boutique Hôtel n’est pas du tout subventionné par l’Etat: « On est un hôtel comme un autre, qui doit être économiquement rentable. C’est un défi. » Pour la FOVAHM, le restaurant et l’hôtel sont un formidable outil d’intégration. Il offre aux personnes handicapées un contact direct avec la clientèle et sert de vitrine pour les produits confectionnés dans ses ateliers.

En arrière-plan : le présentoir des produits des ateliers

Photos : pichonvoyageur.ch