Allemagne. Dans le Bade-Wurtemberg, un quartier de Fribourg-en-Brisgau fait figure de véritable laboratoire écologique.

« Le quartier Vauban est, à la veille d’une catastrophe climatique, un modèle d’organisation urbaine en matière de transport et de circulation. »
Matthias-Martin Lübke, responsable du déploiement du projet

Là où la bicyclette est reine…

Ce terrain de 4 hectares accueillait jusqu’en 1992 la caserne Vauban, construite dans les années 30, et occupée après la Seconde Guerre mondiale par les Forces françaises en Allemagne.
Après le départ de ces dernières en 1992, se pose la question de la réhabilitation de cet espace illégalement récupéré par des squatters. La majorité Verte décide alors d’en faire un quartier alternatif privilégiant les maisons à énergie positive. Les autres bâtiments du quartier respecteront également un grand nombre de principes environnementaux, tels les toitures végétalisées, une exposition optimisée à la chaleur solaire et le recours aux matériaux écologiques pour la construction. Résultat: une véritable oasis dans la cité, si généreusement végétalisée qu’on se croirait dans une sorte de jungle apprivoisée.

Concept

Vauban est considéré comme l’un des principaux quartiers Carfree, c’est-à-dire sans voitures, en Europe. Une ligne de tramway le relie au centre-ville. Celui-ci n’est distant que de 4 kilomètres, ce qui représente une quinzaine de minutes à vélo.
Afin de gagner de l’espace au profit des habitations et des espaces publics, les places de parking ou garages privés ne seront possibles que pour 25 % des logements, situés à la marge du quartier. Pour les autres logements, deux parkings-silos ont été construits.

Un jardin collectif

Trafic

Ainsi, la circulation au sein du site n’est plus une nécessité, ce qui permet de convertir les voies de circulation automobiles en rues réservées au jeu, où les enfants peuvent s’amuser en toute liberté, les voitures n’ayant pas la priorité et ne devant pas dépasser une vitesse de 5 km/h.


Vie citoyenne

Le quartier Vauban a connu une forte participation citoyenne au projet et a connu la constitution de nombreux Baugruppen. Ces « groupes de construction » sont le fait de personnes désireuses de construire leur logement. Elles se regroupent ainsi afin de définir l’organisation de leur îlot ou de leur immeuble au cours de réunions précédant la transmission de leur projet à un maître d’œuvre.

Photos: pichonvoyageur.ch