Le Japon est rouvert aux voyageurs individuels, et donc aussi aux gourmets. Les offres vont de programmes d’incitation à la gastronomie à des vacances à la ferme et des visites chez des producteurs à des cours de cuisine et des festivals gastronomiques.
« La cuisine japonaise, si elle est servie dans un endroit trop bien éclairé, dans de la vaisselle à dominante blanche, en perd la moitié de son attrait. »
Junichiro Tanizaki
Rien qu’à Tokyo, le Guide Michelin a distribué un total de 263 étoiles à 200 restaurants en novembre 2022. Aucune autre ville au monde ne compte autant de restaurants étoilés. Kyoto et Osaka brillent également avec leurs scènes gastronomiques et un total de 192 étoiles Michelin. En dehors des métropoles bien connues, la cuisine japonaise offre également beaucoup aux clients même ceux qui voyagent avec un budget plus limité.
Spécialités régionales
Depuis que Lonely Planet a choisi Fukuoka comme « Best in Food Travel 2023 », cette soupe de nouilles – et donc la destination – se retrouve sur la liste des gourmets du monde entier. Quand les Japonais pensent à Osaka, ils pensent au célèbre okonomiyaki de la ville, la spécialité de crêpes salées. Nagoya, quant à elle, est connue pour ses ailes de poulet croustillantes et épicées.
Vacances à la ferme
Les fermes ravissent petits et grands. Au Japon, elles offrent un type de tourisme gastronomique intéressant et inoubliable. Des vacances à la ferme sont par exemple possibles à Odate. Dans la forêt pittoresque et la région montagneuse de la préfecture d’Akita, il est possible de rendre visite à une famille d’agriculteurs pendant un ou plusieurs jours. En été, les rizières sont entretenues avant d’être récoltées à l’automne et les légumes sont marinés.
En hiver, les plus courageux aident à déneiger les toits des maisons. La famille d’accueil, habituée à manger avec ses convives, recommandera d’autres activités locales, notamment la visite des nombreuses sources chaudes de la région.
Photos: pichonvoyageur.ch