Vous ne connaissez pas l’Asie ? Pour une première approche, de plus en plus de Suisses choisissent de monter à bord de Singapore Airlines pour visiter la ville-Etat qui a de quoi dépayser, notamment dans ses quartiers de Chinatown et Little India.
« L’Asie est un livre ouvert, et chaque voyageur y trouve sa propre histoire. »
John Ernst Steinbeck
Palace
L’Artyzen est l’un des tous derniers palaces ouverts à Singapour. Ici, l’accent sur tout ce qui caractérise la ville. Le bâtiment répond à la tendance des jardins suspendus, avec des plantes tapissantes en façade. Quant au décorum intérieur, il évoque l’ADN multiculturel de la mégapole, avec des courbes et couleurs rendant hommage aux bâtisses coloniales des zones ethniques. Pour compléter le tableau, l’hôtel n’a sélectionné que des objets exceptionnels, de la potiche en céramique à la théière raffinée.
Décorum
Le résultat est si bluffant qu’on ose à peine imaginer l’investissement consenti par la société propriétaire, basée à Hong Kong, et qui possède également trois succursales en Chine continentale. Une vaste piscine à débordement couronne l’Artyzen, en terrasse. Elle offre une vue « imprenable » – comme on dit – sur la skyline de la mégapole. « Pour que l’immersion soit complète, il faut ajouter du goût au bon goût », relève Jeff Crowe, le directeur américain. Et de mentionner l’offre du Quenino, le restaurant gastronomique de ce nouveau palace aux 142 chambres et suites. Le menu signature du chef Victor Liong aligne une douzaine de spécialités de cuisine-fusion inspirée de différents horizons asiatiques.
Tout un patrimoine
Lancée en octobre, une campagne promotionnelle capitalise sur l’appétit croissant pour les expériences culinaires singapouriennes. En 2023, l’alimentation et les boissons ont représenté 15 % des recettes touristiques, soit une augmentation de 63 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
A noter que Singapore Airlines n’a pas attendu cette initiative pour conférer à ses plateaux-repas une touche bien malaisienne, satay et jasmine rice de circonstance. Par ailleurs, seize espèces d’incestes viennent de faire leur arrivée dans les assiettes singapouriennes, parmi lesquels des grillons, des chrysalides de vers à soie et des sauterelles. En 2022, l’Agence alimentaire de Singapour en avait déjà autorisé l’importation et la commercialisation à but alimentaire, mais la mise en application traînait depuis.
Visiter
Pour une première approche de la ville – notamment des fabuleux Jardins de la Baie – un tour avec le Big Bus est fortement recommandé.
Photos : pichonvoyageur.ch