Suite à la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes ressentent l’envie de vivre et se déplacer de façon plus libre et indépendante, ce qui explique le boom du business du van.

 » Sans cet apprentissage de l’état de nomade, je n’aurais peut-être rien écrit « .
Nicolas Bouvier / L’usage du monde

Une des premières étapes avant de se lancer est d’essayer : il vaut mieux commencer par des locations avant de passer à l’achat d’un véhicule. Cela vous permettra de savoir si ce mode de vie ou de voyage vous convient, que ce soit en jeep aménagé, petite voiture avec une tente, van plus confortable, remorque, utilitaires… Si c’est pour juste des vacances, sachez que des entreprises se sont spécialisées dans la location de vans,  dont les tarifs commencent à environ 120 frs la journée.

Une manière agréable de se fondre dans la nature

La plupart des vanlifers décide d’aménager eux-mêmes leur habitacle. Dans tous les cas, on conseille d’être exigeant sur les détails et de penser de manière pratique. Les fonctionnalités et la taille du véhicule varient énormément d’une personne à une autre, suivant le projet et le mode de vie. Si vous êtes concernés, par exemple, mieux vaut prévoir un coin réservé pour bosser.

Prenez également votre véhicule avec une bonne hauteur car suivant les conditions, vous ne pourrez pas toujours sortir votre table pour travailler dehors.
Un conseil : faites des plans détaillés et prenez le temps de confronter les besoins des deux personnes.
Ensuite, faites un chemin critique : identifiez comment ordonner les différentes étapes, comme l’isolation, l’électricité, ou la plomberie.
Les vidéos sur Youtube peuvent être utiles.

Bien aménager un petit espace est tout un art

Enfin, avant d’acheter ou aménager votre van, pensez à vérifier les réglementations en vigueur dans votre pays de résidence et dans les régions où vous allez circuler. Il faut parfois payer des taxes supplémentaires, il est parfois interdit de circuler dans certains endroits.
De même, étudiez les différentes options d’assurance. Il est recommandé de faire homologuer son véhicule comme camping-car.
(Source : Les Echos)

Une impression d’avoir le paysage rien que pour soi