Des vacances plus écologiques, bonnes pour le corps et l’esprit

« Je n’ai jamais pu faire de yoga. Chaque fois qu’on me dit : « Assied-toi et ne pense à rien », ça me rappelle trop le bureau.”
Fred Cristallini

Quiétude à Ascona

Au plus fort de la pandémie, parlant du « monde d’après », les futurologues hésitaient entre un retour à la situation qui prévalait avant la Covid-19 et une nouvelle tendance, orientée vers la proximité, plus personnelle et émotionnelle. Qu’en est-il aujourd’hui ? Si le « revenge travel » (envie compulsive de reprendre l’avion) semble bien se manifester dans les aéroports, jamais les abonnements aux trains européens n’ont eu autant de succès, jamais l’envie de fuir le tourisme de masse ne s’est autant manifestée. C’est sur cette vague-là que surfe cette année le canton du Tessin.

En harmonie avec la nature

Se charger d’énergie grâce à la force de la nature, telle est l’idée de l’Innerwalk Project.
L’offre combine de manière inédite la découverte de chemins de randonnée et de lieux énergétiques au Tessin avec des pratiques telles que le yoga, la danse extatique, le sound design et la méditation guidée.

Seul au jardin de Morcote

Shinrin-yoku

Le terme Shinrin-yogu vient du Japon et signifie s’immerger dans l’atmosphère des bois, « prendre un bain de forêt ». Ce n’est pas seulement une expérience, c’est aussi une méthode de réduction du stress reconnue. Urs « Orso » Blumer a suivi une formation de moniteur de bains de forêt et emmène les participants dans des lieux énergétiques tessinois, comme les forêts de la vallée Onsernone ou à proximité du Monte Verità, au-dessus d’Ascona.

Aux îles Brissago, la forêt a des airs exotiques

Yoga trekking

Les Centovalli, dans l’arrière-pays du Lac Majeur, sont un environnement sauvage et romantique, où des villages authentiques, d’impressionnantes gorges, des montagnes sauvages, des rivières et des cascades n’attendent qu’à être découverts. Dans cette vallée, le chemin de fer Vigezzina-Centovalli organise une combinaison inspirante et symbiotique de yoga et de randonnée. L’excursion de 4 à 5 heures mène à Rasa, l’un des derniers villages tessinois sans voitures.

Vélo électrique

Dans le paysage vallonné de Capriasca, au nord de Lugano, existe depuis peu la « Via dei Sapori » (route des saveurs), un circuit de découverte à travers les forêts de châtaigniers avec des chemins menant aux alpages et aux cabanes de la région, où l’on peut déguster du fromage, du salami et d’autres produits de proximité. Les visiteurs peuvent découvrir activement cette vallée authentique en vélo électrique.

Histoire d’eau

Outre les grands lacs les plus connus, le Lac Majeur et le Lac de Lugano, la région la plus ensoleillée de Suisse compte plus de 130 lacs de montagne. Pour trouver des cascades et des torrents de montagne aussi imposants que féeriques, le Tessin s’impose.

Ciel étoilé

On peut dormir dans la nature au Monte Generoso, dans une élégante maisonnette en bois avec toit en verre le micro-habitat : « Momò Bellavista » est situé en pleine nature à 1’202 m et séduit par son toit vitré offrant une vue dégagée sur le ciel à contempler d’un lit double installé sur une mezzanine.

Panorama au Monte Generoso

Photos : pichonvoyageur.ch