La sensation d’exotisme, à courte distance de chez soi…

« Qu’on fasse cent mètres ou qu’on en fasse trois millions, partir c’est avancer, bouger, vivre. Je n’aime pas le voyage, j’aime le départ. Pas besoin d’exotisme. C’est le premier pas qui coûte. Partir, ce n’est pas mourir un peu. Partir, c’est vivre. »
Anne Percin / Bonheur Fantôme

Ce n’est pas la Tunisie, mais la grande mosquée de Paris. Ce n’est pas la Capaddoce, mais la vallée de la Durance. Ce n’est pas la Chine, mais le col de Bavella, en Corse.

Illusions d’optique
Privé des grands voyages, jamais notre envie de partir n’a été si forte. La Birmanie, l’Amérique, le Japon, les pays scandinaves…autant de régions du monde, de découvertes lointaines, de paysages exotiques soudain hors de notre portée. Et pourtant ! Un ouvrage vient de photographier de spectaculaires destinations totalement dépaysantes, et toutes se situent en France.
Ces images nous entraînent aux quatre coins du monde sans même quitter l’Hexagone. L’illusion est souvent parfaite.

Cette manière de comparer les lieux d’ici et des sites très éloignés a aussi été exploité en Suisse. Le Tourisme du Tessin a récemment relevé de photogéniques parentés, notamment entre le Monte Brè et le Pain de Sucre de Rio, les palmiers d’ici et ceux des Caraïbes.

Ce ne sont pas les collines verdoyantes d’Hawaï, mais celles du Val Onsernone (Tessin)

Voilà des bons plans à retenir en attendant que les frontières lointaines se libèrent !