Et revoilà les vacances d’été ! Quelques sites Internet vous permettent de vous évader à moindre coût. Si vous habitez dans une maison/appartement bien situé, vous pouvez l’échanger le temps des vacances contre une autre habitation à l’étranger, par exemple. Plusieurs sites Internet s’occupent de faire le lien entre les différents loueurs comme www.echangedemaison.com ou www.switchome.org

Afin de voyager à meilleur compte, vous pouvez privilégier les bus et trains, moins chers que les avions. Ils permettent de rencontrer des locaux et savourer le paysage. Néanmoins, des compagnies aériennes low-cost comme easyJet et Ryanair existent aussi en dehors de l’Europe. Tiger airlines et Indigo pour l’Asie, Airtransat pour aller faire un tour de l’autre côté de l’Atlantique, et Jetstar pour l’Australie.

Une fois le moyen de locomotion choisi, vous pouvez vous loger gratuitement. Le  site www.couchsurfing.org permet de trouver un canapé ou une chambre chez l’habitant. D’autres vous proposent de travailler en échange du logement. Plusieurs missions sont proposées (aide sur les champs bios et les entreprises agricoles, volontariat dans un orphelinat, etc.) Voir www.wwoof.fr et www.helpx.net, par exemple.

Trouver un travail à l’étranger ? De nombreuses offres sont proposées durant les vacances comme donner des cours de langue, être serveur/serveuse dans un bar ou restaurant, animatrice dans un hôtel…Voyez www.teli.asso.fr ou www.eurodesk.org

Pour finir, si vous avez de la chance, vous pouvez postuler pour le job de « testeur de vacances ». Certains sites cherchent des reporters qui, en échange d’un coût de service unique séjournent dans un hôtel, et en font la critique une fois leur séjour terminé. www.testeurdereves.fr propose, entre autre, ce type d’offres. Le rêve, non ?