La culture peut aussi être un excellent prétexte pour voyager…Pourquoi pas à la rencontre des icônes gay ?

« Si on en croit le net, je suis homosexuel. Nier serait une insulte pour la communauté gay. »
George Clooney

Andy Warhol

Les boîtes de soupe de Campbell, les couleurs vives et le visage de Marilyn Monroe répété à l’envi…l’art d’Andy Warhol est aussi emblématique que l’artiste lui-même.
Figure de proue du pop art au XXe siècle, ses œuvres sont considérées comme un mélange d’expression artistique traditionnelle, de publicité et de culture des célébrités. Résidant à New York, son studio The Factory était un refuge pour les intellectuels, les drag queens et les dramaturges, sachant que l’artiste était ouvertement gay. On peut voir ses créations dans de nombreuses galeries à travers le monde. L’exposition la plus complète, cependant, se trouve au Andy Warhol Museum de Pittsburgh (USA).

Rosa Bonheur

À ce jour, Rosa Bonheur est considérée comme l’une des femmes peintres les plus célèbres du XIXe siècle, avec ses œuvres uniques représentant généralement des animaux de façon réaliste. Ouvertement lesbienne, elle a vécu avec sa première compagne, Nathalie Micas, pendant 40 ans. On peut admirer ses créations au Museum of Modern Art de New York, à la National Gallery of Art de Washington DC et à l’Art Institute of Chicago de Chicago.

Frida Kahlo

La célèbre artiste mexicaine est vénérée pour ses peintures et autoportraits uniques et incomparables qui documentent la culture mexicaine et autochtone. Kahlo dépeint sa douleur émotionnelle et physique à travers environ 200 œuvres, qui témoignent d’une vie amoureuse bisexuelle tumultueuse. Son célèbre tableau, Two Nudes in a Forest, dépeint clairement l’amour et l’attirance de Kahlo pour les femmes, et a été une étape importante en termes de représentation.

Les œuvres de Kahlo sont adorées dans le monde entier, présentes dans les collections permanentes de nombreuses de galeries. On en trouve au Museum of Modern Art de New York, au National Museum of Women in the Arts de Washington DC et au Museum of Modern Art de San Francisco. Pour un aperçu plus intime de la vie de Kahlo, et des œuvres ultérieures en particulier, visiter le musée Frida Kahlo à Mexico, situé dans La Casa Azul – sa maison d’enfance.

Keith Haring

Il est né en Pennsylvanie et a secoué le monde de l’art avec ses dessins, installations, peintures murales, vidéos et collages uniques dans les années 80 à New York. Les œuvres de Keith Haring étaient largement considérées comme du pop art, issu de la sous-culture graffiti. La majorité sont un clin d’œil à l’activisme social, avec des images qui prônent des rapports sexuels protégés et la sensibilisation au sida.

Après avoir obtenu la reconnaissance publique de ses contours à la craie dans le métro de New York, il a été chargé d’une série de peintures murales à grande échelle pour les écoles, les hôpitaux, les centres de jour et les orphelinats. On peut les admirer dans plusieurs endroits à travers le monde, notamment Crack is Wack à East Harlem NYC, We The Youth à Philadelphie, The Boxers à Berlin, The Sea Monster à Amsterdam et Necker à Paris pour ne citer qu’eux.

Jean Michel Basquiat

Le regretté artiste n’a peut-être vécu qu’une courte vie, mais son héritage artistique continue de briller. Né à Brooklyn, il est devenu célèbre dans les années 1980 avec son art unique et convaincant, qui était un mélange de graffiti, de peinture et de dessin. Faisant partie du mouvement néo-expressionniste de l’époque, Basquiat a utilisé son art comme véhicule de commentaire social, notamment en figurant la richesse contre la pauvreté, l’intégration contre la ségrégation et les expériences intérieures et extérieures. Il était d’origine haïtienne et son art décrivait souvent ses expériences au sein de la communauté noire, ainsi que ses luttes contre les classes de pouvoir et le racisme.

Basquiat est décédé tragiquement à l’âge de 27 ans d’une overdose d’héroïne, mais son art perdure aujourd’hui. On trouve ses œuvres dans diverses galeries, dont MACBA à Barcelone, Soho Contemporary Art à New York, MOCA à LA et Foundation Beyeler à Bâle.

Georgia O’Keeffe

Souvent qualifiée de mère du modernisme américain, l’artiste a certainement laissé sa marque sur l’art au cours du XXe siècle. Ses peintures couvraient divers thèmes, notamment les gratte-ciel de New York et les paysages du Nouveau-Mexique. Pourtant, c’est sans doute sa série de fleurs agrandies qui a attiré le plus d’attention. De nombreux universitaires pensent que cette série représente le sexe féminin.

Georgia O’Keeffe

Dans les années 1920, O’Keeffe était déjà devenue une véritable légende et un modèle féminin, grâce à son esprit indépendant et à ses œuvres audacieuses et uniques. On peut les voir à la National Gallery of Art de Washington DC, à l’Art Institute of Chicago et au Cleveland Museum of Art, à Cleveland. Pour un meilleur aperçu de la vie, de l’héritage et des œuvres d’O’Keeffe, une visite au musée Georgia O’Keeffe à Santa Fe (la ville où O’Keefe a passé ses dernières années) est un must.

David Hockney

Peintre, graveur et photographe anglais, il a contribué de manière significative au mouvement pop art des années 1960. Avec son œuvre prolifique qui mélange des couleurs vives, une esthétique unique et des thèmes percutants, il n’est pas étonnant que Hockney soit aujourd’hui considéré comme l’un des artistes britanniques les plus influents du XXe siècle. Ouvertement gay dès l’âge de 23 ans, Hockney a souvent utilisé son art comme véhicule d’expression sexuelle.

De nombreuses œuvres de Hockney sont exposées dans des galeries du monde entier, notamment le Museum of Modern Art de New York, au Ludwig Museum de Cologne, à l’Art Institute of Chicago.

Francis Bacon

Le peintre d’origine irlandaise a connu des débuts mouvementés, sa famille l’ayant expulsé de la maison à l’âge de 17 ans en raison de son homosexualité. Bacon s’est ensuite rendu à Berlin et plus tard à Paris, où il s’est inspiré de l’exposition de 1927 de Pablo Picasso. Certaines des œuvres les plus emblématiques visent à dépeindre l’aliénation et la souffrance vécues par l’humanité au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
De nombreuses galeries à travers le monde abritent des œuvres du célèbre artiste, notamment le Museum of Modern Art et le Met à New York, l’Art Institute of Chicago et le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington DC.

Tamara de Lempicka

Elle était une peintre polonaise surtout connue pour ses portraits et ses nus Art déco glamour. Se concentrant presque exclusivement sur les portraits, ses œuvres étaient considérées comme nettes, nettes, lumineuses et réalistes, et ses sujets étaient régulièrement des aristocrates et des nus très stylisés – souvent féminins. Ouvertement bisexuelle, Lempicka a véhiculé les thèmes du désir et de la séduction masculins et féminins.

Aujourd’hui, les œuvres de Tamara de Lempicka sont conservées dans diverses galeries, dont le Museum of Modern Art de New York, le National Museum of Women in the Arts de Washington DC et le Museum of Beaux Arts de Nantes, en France.

Source : Mr B&B