Covid-19. Trois grands classiques de la littérature pour rêver à d’autres horizons durant le confinement.

« Depuis que je n’y vois plus, je découvre encore chaque jour les beautés du monde, ses étrangetés, ses laideurs, sa présence – parce que la littérature ne cesse de me les apporter ».
Jacqueline de Romilly / Le trésor des savoirs oubliés

RUSSIE : LE DOCTEUR JIVAGO / Boris Pasternak, 1957

Youri Jivago, médecin, est d’abord poète ; ce feu intérieur n’est pas de trop pour résister au froid de Sibérie et éclairer la nuit dans laquelle les luttes fratricides plongent le pays, à l’heure de la révolution russe. De la vie tout entière de Jivago, que le roman raconte, de toutes ses amours, Lara brille de l’éclat des instants volés aux ténèbres (et, depuis le film de David Lean, est à tout jamais associée à la chanson que lui dédia Maurice Jarre).

Omar Sharif et Julie Christie

VIETNAM : L’AMANT / Marguerite Duras, 1984

Marguerite Duras raconte son éveil à la sensualité de jeune fille avec un élégant Chinois. Le soleil et la chaleur de la colonie indochinoise, entre les deux guerres, exacerbe le désir, et accuse les contrastes : différence d’âge entre les deux amants, mais aussi différence de classe, et différence d’ethnie.
L’Amant a quelque chose d’un Lolita tropical, mais raconté du point de vue de la jeune fille, par la vieille femme qu’elle est devenue. C’est à Sadec, dans le delta du Mékong, que Marguerite Duras passa son adolescence, et qu’elle rencontra son premier amant, héritier d’une riche famille chinoise. La maison habitée par L’Amant cultive le souvenir du lien de Duras à la ville : classée site historique national en 2009, elle retrace à la fois le parcours de l’auteure en Indochine, celui de l’amant à la suite de leur relation, et le tournage du film de Jean-Jacques Annaud, au début des années 1990.

La maison de l’amant, à Sadec (Vietnam)

GÉORGIE, USA : AUTANT EN EMPORTE LE VENT / Margaret Mitchell, 1936

Immortalisés à l’écran par Vivien Leigh et Clark Gable, les personnages de Scarlett O’Hara et Rhett Butler sont devenus des archétypes de la romance au même titre que Roméo et Juliette. Scarlett est une enfant gâtée insupportable et hautaine, le capitaine Buttler un cynique doublé d’un goujat, mais leur rencontre produit des réparties étincelantes. Le jeu du chat et de la souris durera douze ans. Le mélodrame a pour toile de fond un État sudiste à feu et à sang pendant la guerre de Sécession.

Clark Gable et Vivien Leigh

Malgré son parti pris clairement esclavagiste et son racisme explicite – largement atténués dans le film de Victor Fleming – le livre de Margaret Mitchell continue, aujourd’hui encore, sa carrière d’incontournable roman d’amour. La plantation de coton de la famille O’Hara se situe dans l’État de Géorgie, dont la capitale, Atlanta, est un autre théâtre essentiel de l’action. La Géorgie paya très cher son allégeance sudiste : en 1864, les industries d’Atlanta furent réduites à néant, et la campagne saccagée.

(Source : Lonely Planet)