La gastronomie est l’une des raisons principales pour lesquelles on aime voyager et découvrir d’autres cultures. Partons en quête d’aventures au restaurant !

« La gastronomie – activité passive de ceux qui ne savent pas cuisiner – est un art. Mais il ne faut pas en faire un plat ». Philippe bouvard / Mille et une pensées

On va tout croquer ?

1 – Chine : les œufs de 100 ans
Rien que le nom de ce mets est édifiant sur son aspect insolite. Il faut un certain courage pour oser goûter à cette spécialité chinoise.
Les œufs de 100 ans ne datent pas d’aussi longtemps mais, ils sont plongés durant des semaines dans un mélange de chaux, de paille de riz et d’argile. Ils noircissent au fil des jours et dégagent une forte odeur de putréfaction.

2 – Ecosse : le haggis
En Ecosse, c’est une institution. Il s’agit d’une panse de brebis dans laquelle les poumons, le cœur et de foie de la bête sont farcis.
Un assaisonnement à base d’oignons, de rognons, de graisse et d’avoine est ajouté. Le tout est cuit minutieusement avant d’être servi avec de la purée de pomme de terre.

3 – Corée du Sud : le Sannakji
Ce mets va littéralement vous glisser dans la gorge. Il s’agit en effet d’un poulpe vivant servi sur un plat et mariné dans un mélange d’huile et de graines de sésame.
Attention toutefois aux tentacules du mollusque qui peuvent coller leurs ventouses aux parois de votre bouche ou de votre œsophage.

4 – Sardaigne : Le casu marzu
La traduction littérale en Sarde de Casu Marzu donne “fromage pourri“… Une idée de ce que cela pourrait donner au goût ?
Pire que le roquefort ou le schabzieger. Cette spécialité de Sardaigne est infestée de larves de mouches.
Elle est produite à partir de lait de mouton puis fermentée jusqu’à ce que des asticots l’investissent.

5 – Taïwan : la soupe de serpent
Riche en fer et prétendument idéale pour lutter contre la pression artérielle et les maladies cardiaques, la soupe de serpent est un plat apprécié en Asie.
La chair du reptile est débitée en morceaux pour agrémenter la soupe tandis que la tête, le venin ou encore le sperme sont plongés dans de l’alcool de riz.

6 – Philippines : le balut
Le balut est composé d’un embryon de poule ou d’une autre volaille qui s’est développé dans son œuf. Ce dernier est porté à ébullition avec du sel et du vinaigre.
Une fois cuit, l’œuf montre le fœtus d’un oisillon avec les os et le bec, et tout se mange. Cette recette originale est cuisinée en Chine, mais aussi aux Philippines et au Cambodge. On lui attribue des vertus aphrodisiaques (ce qui a le don de séduire la gent masculine).

7 – Alaska : l’akutaq (Glace Eskimo)
La glace eskimo est un mélange qui laisse perplexe. On se demande qui a pu avoir l’idée de mélanger du cassis à de la graisse de caribou, de phoque, d’ours et de poisson pour en faire une friandise…

Ecoutez ici un épisode du podcast Pichon Voyageur évoquant quelques péripéties gustatives !

(Source : Monica Kalla-Lobé / BuzzWebzine)