Les toilettes des avions sont-elles vidées en plein vol ?

« Messieurs, avant de chercher à viser le cœur d’une femme, apprenez d’abord à bien viser les cuvettes des toilettes ».
Lucy-Miel

Un lieu qui soulève bien des questions…

En 2017, l’ASN avait enregistré 36,8 millions de vols dans le monde, pour plus de quatre milliards de passagers. Cela fait donc potentiellement beaucoup de gens qui vont vouloir utiliser les toilettes dans l’avion. En moyenne, ce sont ainsi plus de 100 chasses d’eau qui sont tirées durant un vol moyen-courrier. Une question se pose alors : comment ces déchets sont-ils évacués ?

Rassurez-vous, la réponse est non. Les avions sont vidés de leur contenu une fois arrivés sur le tarmac de l’aéroport. Vous avez donc très peu de risques que des excréments venant du ciel vous tombent dessus lorsque vous vous baladez dans la rue.

Détails techniques

La cuve des toilettes est en téflon, pour éviter que les matières n’accrochent. Les différentes matières sont ensuite aspirées à la vitesse d’une Formule 1, à 350 km/h. C’est ce qui fait ce bruit si surprenant. Sur leur parcours, les déchets passent par un séparateur, une sorte de filtre qui permet de récupérer l’eau des toilettes, qui, une fois traitée, est réutilisée pour la chasse. La matière atterrit quant à elle dans une cuve. Une fois l’avion au sol, la cuve est vidangée, nettoyée et désinfectée, pour être parée à reprendre du service.

Accidents

Toutefois, des fuites dans le système de gestion des déchets peuvent survenir de manière très occasionnelle. Ce sont alors des blocs d’excréments et d’urine congelés (souvent de couleur bleue à cause du nettoyant utilisé pour les toilettes) qui peuvent vous tomber dessus, pouvant causer de sérieux dégâts matériels, ou de graves blessures. En 2016, une Indienne avait ainsi frôlé la mort, un morceau de glace et d’excréments de la taille d’un ballon de football l’atteignant à l’épaule. Des Britanniques avaient également signalé quelques mois plus tôt qu’un gros bloc était tombé sur leur maison, endommageant leur toiture.

Si certaines personnes n’aiment pas particulièrement aller aux toilettes dans les avions, cette histoire risque de ne pas leur plaire. Lors d’un voyage aérien, où tout se passait pour le mieux, ce passager, s’est retrouvé coincé sur la cuvette des toilettes de l’avion. Il n’oubliera pas ce vol d’aussitôt. L’homme était dans un vol Kazan – Moscou, quand il a eu une envie pressante. Une fois assis sur le « trône », il n’a pas pu se relever. La panique a alors envahi le Russe qui a dû appeler les hôtesses, et même le pilote de l’appareil. L’équipage est intervenu assez rapidement. Le problème était dû au poids du passager. Selon le rapport, l’homme aurait couvert l’intégralité de la cuvette ce qui a causé un effet « ventouse ».

Sources : GEO /easyJet