Lunettes anti jet-lag

Lunettes Re-Timer pour lutter contre les effets du décalage-horaire

Il existe plusieurs façons de combattre les méfaits du décalage-horaire: massages relaxants, régime alimentaire, homéopathie, etc. Pour compléter ce panel, un tout nouveau gadget vient de faire son apparition: le Re-Timer. Déjà, il fait le buzz parmi toute la communauté des « jet-lagués ».

De quoi s’agit-il ? D’une paire de lunettes qui peut faire penser à celles que Google est en train de tester, sauf qu’il s’agit-là d’un accessoire résultant d’un quart de siècle d’études menées par les scientifiques spécialisés dans les phases du sommeil, dont on sait qu’elles sont en grande partie régulées par l’éclairage. Ces lunettes vont donc dispenser une lumière verdâtre – totalement exempte d’ultra-violets -, censée aider l’organisme à identifier les périodes où il faut dormir, indépendamment des fuseaux-horaires. Le système atteindrait son maximum d’efficacité au bout de 4 jours d’un traitement quotidien d’une demi-heure (4 jours, cela peut sembler un peu long, vu que cette période correspond à peu près à ce que réclame l’organisme lorsqu’on le laisse se débrouiller !)

Les premiers essais s’avèrent concluants, à condition de bien s’en tenir au mode d’emploi, lequel met l’accent sur la situation géographique de l’Aéroport de départ et sur celle de l’aéroport d’arrivée. Un mauvais calcul des horaires où il convient de chausser les lunettes pourrait en effet aggraver les méfaits du décalage-horaire  au lieu de les soulager. On devrait aussi veiller à porter des lunettes de soleil entre deux séances de Re-timer, un gadget que l’on pourra se procurer pour environ CHF 250.-.