Accueil / Actualités / La Thaïlande victime de son succès ?

La Thaïlande victime de son succès ?

Publié le
Thailand
Superbe, mais fragile Thaïlande…

Destination prisée par les voyageurs en quête d’exotisme, le royaume de Thaïlande est la quatrième destination touristique la plus rentable au monde. Bien loin devant les autres pays d’Asie, elle a généré l’année dernière pas moins 49 milliards d’euros de recettes touristiques internationales. Devant elle, à l’échelle mondiale, seuls caracolent la France, l’Espagne et les USA.

Mais ce tourisme effréné n’est pas sans conséquences sur l’écologie. Les îles et les plages du pays sont les premières menacées : en février, la renommée baie de Maya avait dû annoncer la fermeture de son accès aux bateaux pendant quatre mois, le temps de régénérer son écosystème, et notamment ses récifs coralliens, fortement affectés par les déchets rejetés dans la mer. Début octobre, les autorités ont déclaré qu’elle resterait fermée, les dommages étant trop conséquents. À cela font écho les autres îles de Koh Khai et Koh Tachai, qui ont subi un sort similaire.

À Phuket, la population de tortues a fortement diminué, conséquence de la pollution des plages. Face aux monceaux de déchets accumulés, 70 hôteliers se sont groupés afin de mettre en place des mesures pour limiter les dégâts, et l’utilisation de plastique sur l’île.

Dans le nord du pays, c’est la faune qui pâtit de la situation. En ligne de mire tigres et éléphants, qui font parfois l’objet de trafics et maltraitance pour constituer des attractions touristiques.

(Source : State.fr)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut