Musée de la caricature

Une Joconde malmenée par Manfred Deix

Vous allez rire: voilà un musée désopilant, entièrement dédié aux meilleurs caricaturistes ! Le cœur artistique de Krems (en Basse-Autriche) vous fait voyager entre son musée de l’Art et son musée de la Caricature.

Convaincus que ce style particulier d’expression satirique est aussi une forme d’art, justement, les fondateurs de cette institution ont réuni une étonnante collection des dessins de Manfred Deix, une idole en Autriche, célèbre pour sa manière de révéler la nature profonde de ses concitoyens. A sa forme d’expression tendrement grotesque,  s’ajoutent diverses expositions temporaires révélant la production d’autres créateurs comme ce fut le cas pour Bosc, Sempé, Topor, etc.

Les œuvres réunies présentent de multiples intérêts, au sens historique et/ou politique. Elles se rattachent parfois à d’autres thématiques, comme l’érotisme ou même le tabagisme. Elles ouvrent aussi sans cesse de nouveaux horizons sur les tendances du dessin de presse. Inutile de dire que la boutique du musée – véritable aimant pour les amateurs de BD – ne désemplit pas.

Krems se trouve au bout de la vallée de Wachau et s’étend en terrasses sur la rive gauche du Danube au pied de collines couvertes de vignobles. En 2000, le site et les paysages alentour ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. www.karikaturmuseum.at, www.austria.info