Wachau

Un vignoble de rêve, en Basse-Autriche

S’il est une saison qui sied aux rives du Danube, c’est bien l’automne, et plus précisément le temps des vendanges. Longue d’environ 30 kilomètres, la Wachau est une vallée située à environ 80 km à l’ouest de Vienne, entre les villes de Krems et Melk. En ce mois d’octobre, ses coteaux revêtent des couleurs de rêve, du rouge à l’or flamboyant.

Le domaine compte parmi les meilleurs producteurs de vin blanc d’Autriche. Il démontre avec brio qu’une coopérative peut fort bien produire des nectars d’exception, pour autant que sa direction sache faire preuve d’inventivité et vise la qualité. A peu près 440 hectares de ce vignoble, avec ses murs de pierre sèche et ses parcelles en terrasses escarpées, sont exploités par des viticulteurs orientés vers la qualité. Il suffit à un œil exercé de contempler le paysage pour reconnaître la qualité du vin qui en sortira. Le principal cépage est le grüner veltliner, qui représente à lui seul 55% de la superficie totale. Ce cépage blanc a acquis entre-temps une reconnaissance internationale. Le riesling occupe 18% de la superficie.

Les crus du domaine Wachau – tout particulièrement ceux provenant de parcelles en terrasses et de parcelles uniques – ne sont jamais des vins surchargés ou à forte dominante alcoolique. Ce sont au contraire des vins fruités, d’une minéralité stricte, profondément marqués par leur terroir de roche primitive. Leur subtilité l’emporte toujours sur l’opulence, ce qui fait d’eux de parfaits compagnons de table.

La Wachau a été ajoutée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. www.austria.info