Schönbrunn

Mener la vie de château à Vienne

Construit comme une réponse autrichienne au château de Versailles, le château de Schönbrunn et ses jardins, qui abritent le plus ancien zoo d’Europe, ont été classés patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ils attirent 8 millions de visiteurs chaque année. Marie-Antoinette, Mozart, l’impératrice Sissi ou Napoléon y ont tous séjourné. Et bientôt des touristes fortunés pourront ajouter leur nom à cette liste.

A partir du 30 avril, l’ancien palais d’été des Habsbourg, première attraction touristique de la capitale autrichienne, leur proposera de dormir dans une suite avec vue sur les jardins du château. Ils disposeront d’un majordome, d’un cuisinier et même d’une calèche, s’ils le souhaitent.

La suite en question est située au-dessus de l’ancienne chambre à coucher de l’empereur François-Joseph et du bureau où sa femme Elisabeth, « Sissi« , assassinée en 1898, rédigeait des poèmes et son journal. Elle est décorée de blanc, noir et or, combinés avec la soie damassée rouge

Rénovée pour la coquette somme de 400’000 euros, elle comporte deux chambres, deux salles de bain, un salon, une salle à manger et une petite cuisine avec un réfrigérateur – qui sera garni de bouteilles de champagne. Pour satisfaire les hôtes du XXIe siècle, certains équipements modernes ont été mêlés aux stucs et aux lustres, comme trois télévisions à écran plat.

L’expérience de se réveiller dans un palais de 1’441 pièces, choyé comme un prince ou une princesse dans un lit à baldaquin, n’est forcément pas à la portée de tout le monde : la location commence à 699 euros la nuit par personne…et à ce prix là, le petit-déjeuner n’est pas inclus !