Ces suggestions de randos à bicyclette devraient enchanter tous les fans de la petite reine.

« Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets !”
Pierre Dac

Photo David Carlier

Vaud : tour en VTT au départ de Sainte-Croix

Cet itinéraire permet aux amateurs de VTT de faire le tour des célèbres crêtes des Aiguilles de Baulmes.
Entre forêts et pâturages, le parcours offre une belle diversité de paysages et garantit le ressourcement.
Un autre temps fort: la vue insolite sur la face cachée du Chasseron.

Photo Zoé Rey
Photo Claude Jaccard

Boucle autour du vignoble de Bonvillars AOC.

Ce circuit offre de magnifiques points de vue sur le lac de Neuchâtel.
Entre Grandson et Concise, il traverse le vignoble de Bonvillars AOC et de nombreux villages avec beaucoup de cachet.
A Grandson, surplombant le lac de Neuchâtel, le deuxième plus grand château de Suisse est ouvert toute l’année aux visiteurs.

Jura & Trois-Lacs : la route verte

Les vastes étendues du Jura peuvent être facilement découvertes en e-bike le long de la Route Verte. Loin du tumulte des grandes villes, cet itinéraire de sept étapes mène de Schaffhouse à Genève à travers six parcs naturels régionaux. Trois cols permettent de profiter du panorama exceptionnel, allant de Bâle jusqu’aux Alpes. On découvre St-Ursanne, charmante ville médiévale, lovée dans le parc du Doubs. Le parcours rejoint ensuite les Franches-Montagnes et le parc Chasseral.

Photo André Meier
Photo Thomas Staub

Saint Gall et Thurgovie : rallye cycliste du lac de Constance

Six itinéraires, un seul défi : les cyclistes expérimentés découvrent les plus beaux endroits de la vallée du Rhin, en passant par Saint-Gall, Appenzell et Thurgovie, le tout avec un défi.
Le long du parcours, les cyclistes peuvent récolter des points numériquement ou « classique » dans les 14 prestataires partenaires et tenter de gagner de jolis prix.

Berne : le tour du lac de Bienne

Expérience cycliste ouverte à tous, le tour du lac de Bienne traverse une magnifique région, point de rencontre de la Suisse alémanique et de la Suisse romande.
Ce ne sont pas seulement deux langues qui se croisent ici, mais aussi deux paysages : les vignobles d’une part et les cultures agricoles d’autre part. Les villages viticoles de la rive nord et la rive sud préservée font le bonheur des cyclistes. Nombreuses possibilités de baignade autour du lac.

Photo Made in Bern
Photo Silvan Pargätzi

Soleure : le canton à vélo

Plus rapides et plus jolies que vous ne l’imaginez, les balades à vélo autour de Soleure sont de vrais moments de bonheur.
Il y en a pour tous les goûts : les sportifs, les amoureux de la nature.
Une brochure répertorie 12 circuits différents autour de la ville baroque.

Argovie Freiamt

L’ensemble de l’itinéraire est signalé comme le « Freiämter Veloweg ». Depuis la route principale de Sins, l’itinéraire traverse le district de Freudenberg en direction de Auw – Benzenschwil jusqu’à la vallée de Bünztal près de Muri, puis via Bünzen – Wohlen – Hendschiken jusqu’à Othmarsingen. Après Muri, le petit détour par Murimoos, avec sa ferme, sa grande aire de jeux pour enfants et son unique colonie de cigognes est incontournable.

Photo Erlebnis Freiamt

(Source : Gretz Communication)