Les accompagnateurs de randonnée se mobilisent pour mettre en valeur un inestimable patrimoine.

« Quand la nature aura passé, l’homme la suivra. »
Roger Hein / Aujourd’hui et demain, Cent poèmes pour l’écologie

A la rencontre des hommes et de la nature

Le contexte actuel invite à une (re)découverte de ce que la Suisse a de meilleur à offrir. Le Jura peut bien se vanter de figurer parmi les régions les plus riches en géologie, paysages photogéniques et vastes espaces propices à tous les ébats, toutes les émotions, été comme hiver, de jour comme de nuit. S’y ajoute la richesse d’un terroir savoureux.
Bien sûr, on peut s’y aventurer en solitaire, mais c’est au risque de passer à côté de l’essentiel : les mille et un secrets de la flore, de la faune et des légendes qui signent la singularité de ce territoire à la fois rude et chaleureux. Ne pas hésiter, alors, à faire appel à cette nouvelle race d’éclaireurs : les accompagnateurs de randonnées, qu’une formation professionnelle vieille d’à peine un quart de siècle hisse au niveau de véritables spécialistes du milieu naturel ! A leur connaissance du terrain, ces passionnés ajoutent une solide formation à la pratique des sports de plein air…de quoi s’initier, par exemple, à l’escalade ou à l’usage des raquettes.


Noé Thiel, Laurie Marchand et Jonas Erzer

Un trio de choc

Parmi ces guides conviviaux, trois mousquetaires conjuguent leurs spécificités pour partager le meilleur de leurs connaissances et de leurs expériences : Laurie Marchand, de lmfocus, Jonas Erzer, de Jura Découverte Nature, et Noé Thiel, de a-hike.
Laurie a acquis une belle expérience à la fois au jura et en Valais ; Noé a vécu de 5 à 13 ans dans les bois ; Jonas ajoute à ses spécialités la fondue au chaudron ! Tous mettent leurs compétences au service de groupes, de particuliers, de courses d’école, de sorties entre amis, de célébrations d’anniversaires, etc.
A eux trois, ils condensent tout ce que l’on peut attendre d’une exploration des forêts, étangs et pâturages jurassiens, sans oublier les bonnes adresses de producteurs locaux (charcutiers, brasseurs artisanaux, boulangers, fromagers, apiculteurs et autres horticulteurs, comme Lea Frei, horticultrice spécialisée en plantes sauvages.)



Une adresse réunit la meilleure sélection des produits du terroir : le Mini-Marché de Delémont. On y trouve pêle-mêle du fromage au lait cru, des bricelets au cumin, l’incontournable Tête de moine, des saucisses goûteuses et autres gâteries sucrées ou salées à vous damner un saint.

Joyaux secrets

Une fois requinqués, départ pour quelques merveilles que les accompagnateurs de randonnées réservent à leurs promeneurs : curieuses cavités creusées dans le sol calcaire, tourbières et autres étangs moins populaires que celui de la Gruère, malheureusement exposé aux nuisances du tourisme de masse. Partez à la découverte de ce Jura-là en famille : les enfants adoreront cette aventure accompagnée, à la fois dépaysante et didactique !