Partir en voyage dans l’espoir de se faire vacciner plus tôt que prévu. C’est du déjà-vu aux USA et à Cuba.

« On peut être immunisé contre la typhoïde, le tétanos, la variole, la diphtérie, mais jamais contre les souvenirs. Il n’existe pas de vaccin. »
Sebastian Barry / Du côté de Canaan

Le phénomène est déjà constaté depuis plusieurs semaines aux États-Unis, où la vaccination s’organise État par État. En Floride, le vaccin est proposé gratuitement et sans condition aux plus de 65 ans, créant un appel d’air pour les Américains disposant d’une résidence secondaire ou même de riches étrangers venus se faire vacciner. Mais, depuis le 21 janvier, il faut désormais fournir une carte d’identité ou des factures justifiant d’au moins trois mois de présence annuelle en Floride pour s’inscrire dans un centre.

Tourisme vaccinal

Au niveau international, le concept peut s’apparenter à ce qui existe déjà pour les implants mammaires ou capillaires. En Inde une agence proposait, en janvier déjà, des séjours de 4 jours de Bombay à New York pour les Indiens disposant d’un visa, le tout pour la somme affichée de 2000 dollars (près de 1800 CHF). D’autres invitent à s’enregistrer pour des formules “tout compris” pour les États-Unis, le Royaume-Uni ou la Russie. Dans l’offre: les billets d’avion, l’hébergement, parfois une petite visite culturelle et donc la vaccination. Les agences proposent de rester sur place (de 3 à 12 semaines actuellement) pour recevoir la seconde dose, ou de faire le voyage en deux fois.

Au départ du Royaume-Uni, cette fois, une conciergerie de luxe assurait avoir d’ores et déjà conclu un partenariat avec les Émirats arabes unis pour que ses membres puissent partir – la plupart en jet privé et grâce aux dérogations consenties pour les voyages d’affaires -, se faire injecter le vaccin chinois Sinopharm. Cette information, toutefois a suscité un rectificatif de l’Office du tourisme de Dubaï, précisant que le vaccin n’est disponible qu’aux nationaux ainsi qu’aux résidents des EAU (et sur présentation de la carte de résidence.)
Le vaccin, Cuba en a même fait un nouvel argument touristique, invitant les étrangers à programmer un voyage sur l’île des Caraïbes dès le mois de mars pour joindre l’utile à l’agréable en se faisant vacciner contre la Covid-19.

(Source : HuffPost)