Certains aéroports en jettent par leur architecture ou leurs commodités. Quelques exemples impressionnants.

« Les aéroports étaient des endroits étranges : lorsqu’on y pénétrait, on n’était pas encore parti et, pourtant, on avait déjà quitté le pays dans lequel on se trouvait… »
Patrick Cauvin (Pythagore je t’adore)

A Singapour…

Qu’il s’agisse de notre destination de départ, de transit ou d’arrivée, l’aéroport est une étape souvent incontournable de nos voyages… mais pas toujours pour le meilleur. Pourtant, il vaut parfois la peine de s’y attarder. Souvent considéré comme le plus bel aéroport au monde : le Changi de Singapour, conçu comme une immense serre tropicale, baignée de lumière naturelle, est un vrai paradis pour les lépidoptères. Près de 1 000 papillons – 40 espèces différentes – s’émancipent dans cette jungle fleurie et luxuriante, toisée d’une magistrale cascade intérieure (40 m de hauteur). Autres attractions périphériques : un cinéma, une piscine et un jacuzzi gratuits !

Qatar

L’aéroport de Doha impressionne : son toit de verre et d’acier, en forme de vagues, offre de précieux puits de lumière éclairant magiquement les allées parsemées d’œuvres d’art.

Maroc

L’aéroport de Marrakech-Ménara se donne des airs de palais oriental.

Espagne

À Madrid, l’aéroport Adolfo-Suarez et le plafond de son terminal 4 en bambou, achevé en 2005, s’inscrit en référence mondiale.

Corée du Sud

L’aéroport d’Incheon n’échappe pas aux principes futuristes : espaces de jeux de réalité virtuelle, imprimantes 3D, etc.

USA

L’aéroport de Denver (le plus grand du pays), situé dans le Colorado, interpelle : ses structures à pic, avec le mythique massif des Rocheuses en toile de fond, rappelant les non moins célèbres tipis amérindiens.

Uruguay

La « soucoupe volante » de l’aéroport de Carasco a de quoi surprendre…

Canada

L’aéroport de Vancouver laisse rêveur : depuis 2007, un immense aquarium (114 000 litres) abritant une riche population de poissons originaires de la Colombie-Britannique divertit les voyageurs…

Berlin

L’ancien aéroport de Berlin-Tempelhof se visite via l’agence éponyme.
Retour sur 90 années plutôt folles : un cabanon pour seul bâtiment en 1923, les plans d’Adolf Hitler partiellement réalisés entre 1936 et 1941, un camp de l’US Army en 1945, un pôle essentiel de l’Allemagne réunifiée en 1990 et une retraite bien méritée dès 2008.

Source: le Dauphiné