Prendre soin de soi en voyageant est tendance, pas seulement chez les 20-30 ans en quête de déconnexion et de cours de yoga en pleine nature. Ces voyages bien-être intéressent aussi fortement les aînés.

« Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges
Jeter l’ancre un seul jour ? »
Alphonse de Lamartine / Méditations poétiques, le Lac

Ensemble vers de nouveaux rivages…

Les cinquantenaires d’aujourd’hui sont à la pointe de la technologie et cherchent à se ressourcer et prendre soin d’eux. Le bien vieillir devient un nouveau champ à explorer pour les enfants du baby-boom et la génération X. Séjours pour préparer la retraite, retraites spirituelles pour trouver un nouvel élan – professionnel ou personnel – voyages pour sortir de l’isolement, etc.

Pas question ici de thalassothérapies et autres cures mais de voyages pour se (re)découvrir et mieux préparer et accepter le fait de vieillir.
Des agences visent les top managers de 40 à 50 ans en quête de clarté sur leur prochain chapitre de vie. Autrement dit, en recherche d’une nouvelle aventure professionnelle ou en pleine préparation de leur retraite.
Des ateliers de coaching se développent tous azimuts pour préparer cette nouvelle tranche de vie.

L’objectif est de réunir des personnes de la même tranche d’âge (avec les mêmes problématiques) et de leur proposer dans un cadre privilégié des conférences pour la gestion du temps et du budget, des activités intellectuelles et sportives.

L’une des problématiques du passage à l’âge senior et à la retraite est l’isolement.
Certains opérateurs se sont ainsi organisés pour contrer ce phénomène. Et pourquoi ne pas miser sur les séjours intergénérationnels ? Après tout, les générations Y et Z sont aussi en quête de lieux originaux où se ressourcer, où se libérer de son smartphone (mais pas trop, Instagram et Tik Tok obligent) pour mieux se reconnecter à la nature et à soi.

L’activité physique aide à lutter contre les travers de la sédentarité

(Source : Tour Hebdo)