Une récente étude énumère les sites touristiques populaires les plus exposés aux vols à la tire, en Europe.

“Quand un gendarme attrape un pickpocket manchot, comment lui passe-t-il les menottes ? “
Philippe Geluck

La compagnie d’assurance voyage QuoteZone, basée au Royaume-Uni, a étudié les mentions de vols à la tire dans les rapports des voyageurs. L’Italie arrive en tête, avec la plus forte proportion, suivie de la France et de l’Espagne.

Italie
Rome fait figure d’Eldorado pour les pickpockets. L’emblématique fontaine de Trevi arrive en tête de ce classement national. Le Colisée et le Panthéon se révèlent aussi être des lieux particulièrement prisés par les pickpockets. En dehors de la Ville éternelle, le Dôme de Milan et le Musée des Offices de Florence sont également signalés.

France
L’étude démontre que Paris compte le deuxième plus grand nombre de mentions de vol à la tire de toute l’Europe, soit 251 par million de visiteurs. Sans grande surprise, la tour Eiffel est considérée comme très exposée. Les autres lieux où il faut redoubler de vigilance sont l’Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame et les musées d’Orsay et du Louvre.

Espagne et Allemagne
Bien qu’ils attirent des types de touristes assez différents, ces deux pays enregistrent chacun 111 cas de vols par million de visiteurs. Barcelone est connue pour ses vols à la tire. Ses Ramblas sont en tête de liste, notamment en raison des nombreux artistes de rue qui y distraient les passants. Se méfier aussi à la Sagrada Familia et à la Plazza Mayor. Idem au Prado de Madrid ou à l’Alhambra de Grenade.

Allemagne
A Berlin, il faut surtout rester sur ses gardes à la porte de Brandebourg, au Reichstag, à l’East Side Gallery et au Mémorial de l’Holocauste. En dehors de la capitale, la Marienplatz de Munich invite aussi à bien garder un œil sur ses affaires.

Pays-Bas
Bien qu’en voie de dispersion, le célèbre quartier rouge d’Amsterdam demeure l’une des destinations touristiques les plus prisées des Pays-Bas. C’est également là que les touristes sont les plus susceptibles d’être détroussés. Avec 100 mentions de vols par million de visiteurs, d’autres attractions populaires sont à surveiller aux Pays-Bas : la maison d’Anne Frank, le Vondelpark, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh.

Conseils
La base, c’est évidemment de toujours rester vigilant, de laisser les objets de valeur – tels que les bijoux – dans un coffre-fort de l’hôtel et de toujours voyager avec un sac à bandoulière sécurisé – à fermeture éclair – pour ranger téléphone et portefeuille (ou une ceinture porte-billets). Se souvenir que les compagnies d’assurance-voyage exigent des voyageurs qu’ils fassent preuve de « prudence raisonnable » et qu’elles peuvent rejeter les réclamations pour vol si les objets ont été laissés sans surveillance. Il est également important de produire un rapport de police en cas de perte ou de vol.

Source : Euronews

Photos : pichonvoyageur.ch