Séjours plus longs, travail au bout du monde, importance des technologies et de la sécurité…voilà ce qui nous attend cette année.

« Vous avez peut-être besoin de vacances. Ou d’un amoureux qui vous prenne dans ses bras et vous fasse penser à autre chose. Je vis ça en ce moment. On oublie tous ses soucis. »
Daniel Glattauer / A toi pour l’éternité

En 2021, le désir d’évasion pourrait bien se trouver renforcé par les frustrations de la Covid-19

1 – Des séjours plus longs

C’est, sans surprise, une tendance qui s’est développée depuis le début de la crise sanitaire. Pouvant moins voyager, et devant faire face parfois à des protocoles sanitaires très stricts à destination, les touristes souhaitent donc partir pour des séjours plus longs, notamment en Thaïlande.

2 – Le travail à l’autre bout du monde

Le télétravail, mis en place à temps complet dans de nombreuses entreprises depuis le début de la pandémie, pousse aussi de nombreux voyageurs à envisager de partir travailler à l’autre bout du monde. Pour répondre à la demande croissante, des destinations comme La Barbade, les Bermudes, Anguilla, la Géorgie, Dubaï ou encore l’Estonie proposent déjà des visas adaptés à ce nouveau type de voyageurs.

3 – L’avenir du « sans contact »

La sécurité du client passera également par des technologies lui permettant de limiter les risques. Parmi les technologies les plus attendues, le paiement sans contact et des applications mobiles fournissant des notifications et des alertes en cours de route, par exemple en cas d’épidémie localisée ou de changements dans les directives gouvernementales.

4 – L’importance de l’agent de voyages

Si l’année 2020 a été très compliquée pour les agents de voyages, la pandémie n’a fait que mettre en évidence leur rôle primordial. Les professionnels pourraient en effet attirer de très nombreux nouveaux clients, souhaitant se reposer sur leur expertise pour obtenir des meilleurs conseils, de plus belles offres, des informations sûres sur les normes de santé et de sécurité, et surtout une aide adaptée en cas d’interruption, d’annulation ou de report de voyage.

5 – L’impact positif du voyage

Si la tendance n’est pas nouvelle, la nécessité de privilégier des voyages à impact positif, notamment sur la question environnementale, a pris de l’ampleur avec la crise sanitaire. Les touristes sont en effet de plus en plus consciencieux, et veulent minimiser leur empreinte écologique tout en s’assurant que leur séjour favorise l’économie locale.

(Source : Tour Hebdo)