À l’heure où le gouvernement s’intéresse au retour en grâce des trains de nuit, des voyageuses s’inquiètent de leur sécurité.

« Vais-je intriguer, vais-je mordre mon frein, moi qui rêvais de poésie, de trains de nuit, de sables chauds ?« 
Georges Perec / « Les Choses »

Soucieuse que tout se passe bien ?

De nouvelles destinations pourront bientôt être ralliées nuitamment. Une bonne nouvelle pour les adeptes des voyages ferroviaires en mode couchette. Mais encore faut-il que l’on puisse l’utiliser en toute sécurité, et surtout, en tant que femmes. Aux dires de certaines, il n’y aurait pas de vrai problème : « Prendre le train de nuit, c’est comme prendre l’avion. Il y a toujours du monde autour, que ce soit dans la gare ou à bord du train, on n’est jamais seule. La communauté du slow travel est bienveillante », déclare une adepte. Et pour cause, une bonne partie de ses membres ont choisi ce mode de voyages pour des raisons écologiques, qui dénotent à première vue un état d’esprit responsable.


En plus de l’intérêt écologique, d’autres apprécient la poésie qui se dégage des trains de nuit.
De plus, on part d’un centre-ville, et on arrive directement dans un autre centre-ville.
On dort et on se réveille dans un autre monde, en mobilité douce.

Exigu, mais cosy


Mais tout n’est pourtant pas rose dans l’univers des slow travelers. En cas de frayeur lors d’un voyage, une passagère ne doit pas hésiter à se rapprocher du chef de bord, qui dispose d’un local de service. Ce préposé est disponible toute la nuit et fait des rondes dans les voitures toutes les heures.

Pour éviter qu’elles ne se retrouvent avec des hommes violents ou malintentionnés, la SNCF, de son côté, a prévu des compartiments réservés aux femmes à bord de ses trains de nuit. Des espaces situés dans la voiture la plus proche du local des contrôleurs, qu’il est possible de fermer à clé pour s’assurer intimité et sécurité. Mais le mieux reste encore de se rapprocher du contrôleur à l’entrée du train, qui fera son maximum pour satisfaire la demande.

Décontractée à bord

(Source : Yahoo Style)