Le premier avantage du tourisme médical est le coût des soins. Certains pays proposent des tarifs très compétitifs, notamment pour les interventions de chirurgie esthétique, dentaire ou ophtalmologique.

« Pour les docteurs du Japon, le cas le plus grave en médecine est celui où le malade n’a pas d’argent. »
John Petit-Senn

Bangkok

La Thaïlande confirme son rôle au premier plan de la scène internationale en tant que destination phare du tourisme médical en Asie du Sud-Est. Chaque année, des milliers de personnes affluent vers Bangkok, attirées par l’opportunité de bénéficier de soins de santé de qualité à des coûts abordables et d’une expertise médicale de pointe.

Economies

Par exemple, une augmentation mammaire coûte environ 3000 euros en Thaïlande, contre 6000 euros en France. De même, un implant dentaire coûte environ 600 euros en Thaïlande, contre 1500 euros. Le pays dispose de nombreux hôpitaux et cliniques certifiés par des organismes internationaux. Ils sont équipés de technologies de pointe et de personnel qualifié et expérimenté. En prime : le cadre touristique. Un « tourisme dentaire » s’est aussi instauré depuis longtemps vers Budapest.

Inconvénients

Attention au risque de complications ! Comme toute intervention médicale, le tourisme médical n’est pas sans risque. Il peut y avoir des effets secondaires, des infections, des rejets ou des résultats insatisfaisants. Il faut donc être vigilant et bien se renseigner sur le choix du praticien, de l’établissement et de la procédure. Il faut également respecter les consignes pré- et post-opératoires et souscrire à une assurance rapatriement en cas de problème.

Implants

Chaque année, de plus en plus de touristes se rendent en Turquie pour une greffe de cheveux. En effet, les cliniques spécialisées existent bel et bien sur le Vieux continent mais le cœur de cette industrie se situe à Istanbul, où ce « tourisme de la calvitie » est devenu un véritable enjeu économique. Près d’un million de touristes sont venus en Turquie (Türkiye) pour obtenir une transplantation capillaire en 2022.

Tarifs

Une greffe capillaire peut coûter jusqu’à 20 000 dollars à New York contre « seulement » 2 000 dollars sur les rives du Bosphore. La méthode la plus pratiquée consiste à réimplanter les follicules individuels du côté et de l’arrière de la tête sur une zone stérile ; la greffe est moins douloureuse et ne laisse quasiment pas de cicatrice. Lorsqu’elles sont effectuées par un médecin agréé et formé, ces interventions sont une solution sûre contre la perte de cheveux. Cependant, des non-médecins – avec peu ou pas de formation – pratiquent également des interventions chirurgicales. Ils promettent des prix bas et des résultats garantis, mais peuvent donner des résultats terribles.

Source : Tailander