last minute

Un plaisir de dernière minute ?

Planifier des mois à l’avance ou partir à la dernière minute. Tous les vacanciers n’adoptent pas la même stratégie lorsqu’il s’agit d’organiser leurs voyages. Certains sites de réservation de dernière minute fleurissent sur la toile et proposent des offres de plus en plus alléchantes, à mesure que l’on avance dans le temps.

– Bénéficier des meilleurs prix. L’argument économique et l’optimisation du budget vacances seraient les principales raisons qui poussent les vacanciers à réserver leur séjour à la dernière minute. Pour près d’un Européen sur deux, voyager à la dernière minute est synonyme de bon plan. Dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas: avez-vous déjà essayé de réserver un vol pour le lendemain ? Le tarif peut être rédhibitoire, même sur les compagnies « low cost« .

– S’assurer d’une météo favorable. En quête de soleil, les vacanciers attendent le dernier moment pour savoir où il faudra être pour profiter du beau temps.

Épater le (la) partenaire. Bousculer le quotidien, briser la routine, faire preuve de romantisme… certains réservent leurs vacances à la dernière minute pour donner plus de spontanéité à leurs séjours, synonyme d’aventure et de liberté. 

– Se passer des guides et des agences L’âge d’or des guides de voyage semble être révolu puisque 45% des Européens sondés se fient en premier lieu à leur propre instinct pour choisir leurs destinations de vacances, contre 16% qui suivent les conseils des sites et guides de voyages. Une majorité d’Européens déclarent également rêver de vacances déconnectées, loin des technologies intrusives que sont les tablettes, les Smartphones et le Wifi.