Là où le ski est limité par les restrictions dues à la Covid-19, le trekking et les balades en pleine neige sont hyper-tendance. Quelques conseils.

« C’était bien d’imaginer la neige tout autour pour se calfeutrer au fond des draps ».
Philippe Delerm / Traces

Des balades de rêve quand les remontées mécaniques sont fermées
  1. Faire appel à un professionnel pour nous accompagner ?

Inutile. Il faut savoir que les pistes dédiées aux raquettes sont généralement bien balisées. De plus, les stations de ski proposant cette activité vous mettent à disposition gratuitement un plan des pistes dédiées aux raquettes, avec des parcours pour débutants, intermédiaires ou confirmés. Les couleurs pour les pistes sont identiques à celle des pistes de ski. S’il s’agit de votre 1ère sortie en raquettes, il est conseillé de débuter par une piste verte, afin de vous familiariser avec le matériel. Vous pourrez avoir l’impression de perdre votre chaussure.
Dangers possibles : tomber dans une crevasse, marcher sans le savoir sur un lac…

  1. S’entrainer avant d’enfiler les raquettes ?

Dans de nombreux articles, on relève qu’il est impératif de bien se préparer physiquement, et qu’il est important de pratiquer un sport régulièrement. La raquette nécessite d’avoir un minimum de capacité cardiovasculaire, idem que pour la pratique du vélo… Le principe est simple : avancer à son rythme sur un sentier en adéquation avec son envie et son profil. Bien évidemment, une personne qui pratique régulièrement cette activité sera moins essoufflée qu’une novice.

  1. Faut-il des bâtons ?…des chaussures spéciales ?

Les bâtons représentent un réel avantage lors d’un parcours en raquettes. Ils sauront vous rééquilibrer, amortir le choc dans vos genoux lors des montées et des descentes en vous appuyant sur eux. Pour les chaussures, celles d’après-ski sont à bannir. Privilégiez de simples chaussures de randonnée (si possible en Gore-Tex) ! Sélectionnez -les avec une tige haute, pour éviter que la neige ne s’y introduise !

  1. Louer ou acheter ?

Si vous n’avez jamais fait de raquettes, ou si vous en faites occasionnellement, le meilleur compromis est la location. Si vous achetez votre matériel, pas besoin d’investir dans le modèle haut de gamme. Plusieurs marques proposent des raquettes à neige de bonne qualité et à un prix abordable.

  1. Raquette ou ski de fond de rando ?

Il existe une alternative intéressante, moins connue et pourtant très agréable: le ski de fond de randonnée. Même principe que le ski de rando, mais matériel beaucoup plus léger, skis à quarts avec fixations Emery pouvant se bloquer à l’arrière et permettant de faire de la descente, adaptable avec n’importe quelle paire de chaussures de rando ou avec des chaussures monture 75.

Quelques beaux endroits : Verbier, Col du Jaun , Les Gets, Glacier 3000, Villars, Adelboden, Moléson, Zermatt, Lenk

(Source : Montagne trekking)